Pour se familiariser avec Visual Studio nous allons coder un programme sous VB.NET et en C#.NET.
On va créer une fenêtre avec un bouton et lors du clic sur ce bouton, une boite de dialogue s’affichera.
Objectif: - Gérer des évènements lors d'un clic sur un bouton
- Créer des boîtes de dialogue
- Se familiariser avec Visual Studio, VB.NET et C#.NET
VB.NET
1) Créer un projet
En cliquant sur projet une nouvelle fenêtre s’ouvre, où l’on peut
choisir le type d’application que l’on veut réaliser et dans quel
langage.
2) Choisir votre langage et votre application
Pour pouvoir réaliser des fenêtre et des boites de dialogue on va tout d’abord sélectionner l’application “Windows Form”.
C’est alors que s’ouvre une nouvelle fenêtre où 2 éléments vont nous être très utiles:
- la Boite à outils (à gauche)
- notre Fenêtre “Form1” (définit par défaut)
3) Afficher “le Gestionnaire de Propriétés”, comme indiqué ci-dessous:
(figure 1) (figure 2)
4) Manipuler la boîte de dialogue
Après avoir cliqué sur “Fenêtre Propriétés” (cf. figure 1), une fenêtre s’ouvre dans le menu de droite. (cf. figure 2)
Désormais
vous pouvez commencer à manipuler la fenêtre “Form1”, en modifiant sa
taille ou en utilisant le Gestionnaire de Propriétés, avec lequel de
nombreuses options peuvent être modifiées.
5) Afficher le code
Maintenant,
nous allons nous intéresser au code. Pour l’afficher, on clique droit
sur la fenêtre “Form1” et on sélectionne “Afficher le code”. Alors une
fenêtre s’affiche avec le code suivant :
Public Class
Form1
End Class
End Class
6) Gérer les paramètres de nos boutons/fenêtres
Désormais
nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Pour programmer nos
boutons dynamiques, on va tout d’abord configurer notre fenêtre “Form1”.
On va ouvrir notre boite à outils où l’on va glisser/coller l'icône
bouton dans notre fenêtre.
En
cliquant sur le bouton, on peut voir que les propriétés du gestionnaire
se sont adaptées au bouton. Encore une fois, nous pouvons modifier la
couleur du texte, fond écran, la taille du bouton, le motif du bouton
etc... Mais 2 éléments dans ce gestionnaire sont très importants pour la
suite de notre programme:
- Dans l’intitulé Design, le composant (name) définit le nom par lequel notre programme appellera notre bouton. (cf. figure 3)
- Dans l’onglet Évènements (l'icône en forme d’éclair), le premier composant Click indique le nom de l’évènement activé lors du clic sur tel bouton. Nous verrons son utilité dans le code. (cf. figure 4)
Figure 3 Figure 4
7) Programmation de bouton(s) dynamique(s)
Pour ce qui concerne le code, nous allons avoir besoin de 2 lignes de codes.
Public Class Form1
Private Sub Button1_Click(ByVal
sender As System.Object,
ByVal e As
System.EventArgs) Handles
Button1.Click
MessageBox.Show("My First Msg",
"Attention", MessageBoxButtons.YesNo,
MessageBoxIcon.Asterik)
End Sub
End Class
Notre première ligne de code indique que nous créons une procédure (privée) appelée “Button_Click” (le nom de notre procédure peut être modifiée).
Nous avons entre parenthèses les arguments de
notre procédure, ces arguments sont indispensables ! Ce sont des
arguments que la fenêtre passera automatiquement à notre procédure lorsqu'elle sera appelée.
Le mot clé Handles se traduit par "écoute" suivi de l'évènement écouté. Ici il écoute le clic sur le bouton nommé “Button1”. Celui-ci peut être modifié dans le Gestionnaire de Propriétés (cf. figure 3) et il faut vérifier que l’évenement Click pointe bien sur ce bouton (cf. figure 4).
Ensuite la ligne de code suivante, nous sert à afficher une boite de dialogue:
Pour ce qui concerne les paramètres MessageBoxButtons et MessageBoxIcon , se sont des options facultatives. MessageBoxButtons permet de rajouter des boutons optionnels (cf. figure 5). MessageBoxIcon permet de rajouter des icônes optionnels (cf. figure 6). Il en existe encore beaucoup d’autres.
Figure 5
Figure 6
8) Exécution du programme:
Maintenant nous pouvons exécuter notre programme: cliquez sur le bouton Démarrer
Normalement nous avons une fenêtre qui apparaît de la manière suivante:
Lors du clic sur le bouton “Afficher”, une fenêtre intitulée “Attention” apparaît avec les options que l’on avait prédéfinis.
C#.NET
Si vous désirez coder ce programme en C#.NET, seul le code sera différent. En effet, tout ce qui concerne le Gestionnaire de Propriétés, la boite à outils ... se gèrent de la même manière que pour l’exemple en VB.NET.
Lorsque l’on fait afficher le code de notre fenêtre avec un bouton, on obtient un code semblable à celui présent ci-dessous:
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Threading.Tasks;
using System.Windows.Forms;
Pour
ce qui concerne cette partie du code, il s’agit d’importations de
librairies/bibliothèques par défaut : si vous en avez moins, il ne faut
pas s’inquiéter, ça fonctionnera quand même.
(la suite du code ...)
Namespace WindowsFormsApplication1
{
public partial class Form1 : Form
{
Public
Form1()
{
InitializeComponent();
}
}
}
Pour
pouvoir créer un évènement sur notre bouton, il va falloir implanter le
code ci-dessous. Celui-ci ressemble beaucoup à celui de VB.NET.
private void test1_click(object sender, EventArgs e)
{
MessageBox.Show("My First Msg",
"Attention", MessageBoxButtons.YesNo,
MessageBoxIcon.Asterik);
}
}
Ici notre procédure (privée) est nommée test1_Click. Le nom de la procédure doit correspondre au nom du bouton auquel notre procédure est à l’écoute.
Ensuite, le corps de notre message correspond exactement à celui donné en VB.NET.
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