jeudi 25 avril 2013

Les atouts du .NET

  Avant d'utiliser .NET, nous allons tout d'abord lister les inconvénients et les avantages de ce framework.





Les Avantages du .NET:

1- .NET accueille de nombreux langages orienté objet où l’on peut y implémenter des classes (exactement comme en C++).
  La Programmation Orienté Objet présente un énorme avantage par le fait où l’on puisse réutiliser les classes les améliorer... Ainsi, on peut obtenir une meilleure structuration de l'architecture pour une application.

  Le .NET permet d'utiliser la programmation événementielle : présence d'évènements sur des boites de dialogue, d'évènements serveur,...


2- Le .NET ne permet pas de créer des groupes de contrôle; par contre il met à la disposition du développeur des collections d'objet qui seront manipulées en mémoire.


3- L'accès à une base de données et la manipulation des données sont changés avec la notion de DataSet qui est une sorte de réplication dans la mémoire de la base de données. Ainsi, nous ne sommes obligé d'y charger toutes les tables de la base de donnée, mais nous pouvons y mettre toutes les tables dont nous avons besoin à un moment donné.


4- Le .NET est doté d'un ensemble de fonctions facilitant la manipulation de certaines ressources système, ce qui était fastidieux à faire, par exemple, avec VB6.


5- Le framework .NET est un produit Microsoft , donc on ne risque pas d’avoir de problème de comptabilité avec Windows ou autre produit Microsoft. De plus, le framework .NET et le langage C# sont en perpétuelle évolution, ainsi Microsoft nous assure d'avoir des outils constamment à jour et de d'avoir un framework compatible avec les dernières technologies.


6- .NET est plus simple d’utilisation dans sa globalité : par exemple, .NET propose de meilleures performances et en comparaison à d’autres langage (comme c++).

   Le framework de Microsoft est également plus facile d’utilisation pour la programmation, pour réaliser des boites de dialogue, etc...


7- .NET permet d’avoir les même outils de base, des mêmes librairies,... pour tous les utilisateurs utilisant la technologie .NET



Les Inconvénients du .NET:

1- Le .NET n'existe pas sous linux (étant développé sous Windows)

2- Le coût de développement est élevé en .NET 

3- Le .NET ne propose pas d’héritage multiple (ne peut pas hériter de plusieurs super classes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire