jeudi 2 mai 2013

Premier Programme en .NET

Pour se familiariser avec Visual Studio nous allons coder un programme sous VB.NET et en C#.NET.
On va créer une fenêtre avec un bouton et lors du clic sur ce bouton, une boite de dialogue s’affichera.

Objectif: - Gérer des évènements lors d'un clic sur un bouton
               - Créer des boîtes de dialogue
               - Se familiariser avec Visual Studio, VB.NET et C#.NET 





 VB.NET

1) Créer un projet  



En cliquant sur projet une nouvelle fenêtre s’ouvre, où l’on peut choisir le type d’application que l’on veut réaliser et dans quel langage.



2) Choisir votre langage et votre application



Pour pouvoir réaliser des fenêtre et des boites de dialogue on va tout d’abord sélectionner l’application “Windows Form”.


C’est alors que s’ouvre une nouvelle fenêtre où 2 éléments vont nous être très utiles:
- la Boite à outils (à gauche)
- notre Fenêtre “Form1” (définit par défaut)


3) Afficher “le Gestionnaire de Propriétés”, comme indiqué ci-dessous:

                                                  (figure 1)                            (figure 2)



4) Manipuler la boîte de dialogue

Après avoir cliqué sur “Fenêtre Propriétés” (cf. figure 1), une fenêtre s’ouvre dans le menu de droite. (cf. figure 2)

Désormais vous pouvez commencer à manipuler la fenêtre “Form1”, en modifiant sa taille ou en utilisant le Gestionnaire de Propriétés, avec  lequel de nombreuses options peuvent être modifiées.



5) Afficher le code

Maintenant, nous allons nous intéresser au code. Pour l’afficher, on clique droit sur la fenêtre “Form1” et on sélectionne “Afficher le code”. Alors une fenêtre s’affiche avec le code suivant :


Public Class Form1

End Class


6) Gérer les paramètres de nos boutons/fenêtres

Désormais nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Pour programmer nos boutons dynamiques, on va tout d’abord configurer notre fenêtre “Form1”. On va ouvrir notre boite à outils où l’on va glisser/coller l'icône bouton dans notre fenêtre.



  En cliquant sur le bouton, on peut voir que les propriétés du gestionnaire se sont adaptées au bouton. Encore une fois, nous pouvons modifier la couleur du texte, fond écran, la taille du bouton, le motif du bouton etc... Mais 2 éléments dans ce gestionnaire sont très importants pour la suite de notre programme:


- Dans l’intitulé Design, le composant (name) définit le nom par lequel notre programme appellera notre bouton. (cf. figure 3)

- Dans l’onglet Évènements (l'icône en forme d’éclair), le premier composant Click indique le nom de l’évènement activé lors du clic sur tel bouton. Nous verrons son utilité dans le code. (cf. figure 4)


                            Figure 3                Figure 4




7) Programmation de bouton(s) dynamique(s)

Pour ce qui concerne le code, nous allons avoir besoin de 2 lignes de codes.

 
Public Class Form1

    Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click

        MessageBox.Show("My First Msg", "Attention", MessageBoxButtons.YesNo, MessageBoxIcon.Asterik)

    End Sub
End Class




Notre première ligne de code indique que nous créons une procédure (privée) appelée “Button_Click” (le nom de notre procédure peut être modifiée).

Nous avons entre parenthèses les arguments de notre procédure, ces arguments sont indispensables ! Ce sont des arguments que la fenêtre passera automatiquement à notre procédure lorsqu'elle sera appelée.

Le mot clé Handles se traduit par "écoute" suivi de l'évènement écouté. Ici il écoute le clic sur le bouton nommé “Button1”. Celui-ci peut être modifié dans le Gestionnaire de Propriétés (cf. figure 3) et il faut vérifier que l’évenement  Click pointe bien sur ce bouton (cf. figure 4).



Ensuite la ligne de code suivante, nous sert à afficher une boite de dialogue:



Pour ce qui concerne les paramètres MessageBoxButtons et MessageBoxIcon , se sont des options facultatives. MessageBoxButtons permet de rajouter des boutons optionnels (cf. figure 5). MessageBoxIcon permet de rajouter des icônes optionnels (cf. figure 6). Il en existe encore beaucoup d’autres.

                                                                  Figure 5

                                                                  Figure 6



8) Exécution du programme:

Maintenant nous pouvons exécuter notre programme: cliquez sur le bouton Démarrer



Normalement nous avons une fenêtre qui apparaît de la manière suivante:






Lors du clic sur le bouton “Afficher”, une fenêtre intitulée “Attention” apparaît avec les options que l’on avait prédéfinis.




C#.NET

Si vous désirez coder ce programme en C#.NET, seul le code sera différent. En effet, tout ce qui concerne le Gestionnaire de Propriétés, la boite à outils ... se gèrent de la même manière que pour l’exemple en VB.NET.


Lorsque l’on fait afficher le code de notre fenêtre avec un bouton, on obtient un code semblable à celui présent ci-dessous:


using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Threading.Tasks;
using System.Windows.Forms;


Pour ce qui concerne cette partie du code, il s’agit d’importations de librairies/bibliothèques par défaut : si vous en avez moins, il ne faut pas s’inquiéter, ça fonctionnera quand même.
(la suite du code ...) 


Namespace WindowsFormsApplication1
{
    public partial class Form1 : Form
    {
        Public Form1()
        {
            InitializeComponent();
        }
    }
}



Pour pouvoir créer un évènement sur notre bouton, il va falloir implanter le code  ci-dessous. Celui-ci ressemble beaucoup à celui de VB.NET. 



private void test1_click(object sender, EventArgs e)
{
     MessageBox.Show("My First Msg", "Attention", MessageBoxButtons.YesNo, MessageBoxIcon.Asterik); 
}



Ici notre procédure (privée) est nommée test1_Click. Le nom de la procédure doit correspondre au nom du bouton auquel notre procédure est à l’écoute.

Ensuite, le corps de notre message correspond exactement à celui donné en VB.NET.





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